Quels sont les outils indispensables pour commencer à peindre à l’aquarelle ?

Si vous commencez à peindre à l’aquarelle, il y a plusieurs outils essentiels dont vous aurez besoin pour démarrer :

1. Peintures pour aquarelle : Vous aurez besoin d’un jeu de peintures pour aquarelle. Il existe plusieurs options sur le marché, y compris des tubes et des pots. Pour les débutants, il est recommandé d’acheter un jeu de couleurs de base, comprenant généralement une version chaude et une version froide de chaque couleur primaire (rouge, jaune et bleu), ainsi que quelques couleurs secondaires telles que le vert, l’orange et le violet.

2. Papier aquarelle : Vous aurez besoin de papier aquarelle, qui est conçu pour absorber l’eau sans se déformer. Il existe différents types de papier aquarelle : pressé à chaud, pressé à froid et rugueux. En tant que débutant, vous pouvez commencer par le papier pressé à froid, dont la surface légèrement texturée convient à la plupart des techniques d’aquarelle.

3. Les pinceaux : Vous aurez besoin d’un jeu de pinceaux de formes et de tailles diverses, y compris des pinceaux ronds, plats et fins. Les pinceaux en poils naturels sont généralement préférés pour l’aquarelle, mais les pinceaux synthétiques peuvent également faire l’affaire. Veillez à vous procurer des pinceaux de différentes tailles afin de pouvoir réaliser différents types de traits et de détails.

4. Récipients d’eau : Vous aurez besoin d’un ou deux récipients d’eau pour nettoyer vos pinceaux entre les couleurs et pour diluer la peinture si nécessaire. Vous pouvez utiliser n’importe quel récipient propre, comme un bocal ou un gobelet en plastique.

5. La palette : Vous aurez besoin d’une palette pour contenir et mélanger votre peinture. Une palette traditionnelle avec des puits séparés pour chaque couleur est idéale, mais vous pouvez également utiliser une assiette en céramique ou un couvercle en plastique.

6. Ruban de masquage : vous pouvez utiliser du ruban de masquage pour créer des bords nets et protéger certaines zones de votre peinture.

7. Crayon et gomme : Vous aurez besoin d’un crayon et d’une gomme pour esquisser votre tableau avant de commencer à peindre.

8. Facultatif : si vous souhaitez expérimenter différentes techniques d’aquarelle, vous pouvez aussi vous munir de matériaux divers (sel, sable, essuie-tout, plastique, etc.)

> Vous trouverez plus de techniques et d’astuces par ici : https://maritounettedessin.fr/blog/