La préparation du papier avant la réalisation d’une aquarelle est une étape importante pour garantir une application homogène de la peinture. Voici les étapes à suivre pour préparer votre papier à l’aquarelle :
– Choisissez le bon type de papier pour aquarelle : Le meilleur papier pour l’aquarelle est un papier épais et lourd, spécialement conçu pour l’aquarelle. Recherchez un papier d’un grammage d’au moins 300 g/m² et dont la surface texturée ou « dentée » peut retenir les pigments de l’aquarelle.
– Étirez votre papier (facultatif) : Si vous utilisez un papier plus léger ou si vous prévoyez d’utiliser beaucoup d’eau, vous pouvez étirer votre papier pour éviter qu’il ne gondole ou ne se déforme. Pour étirer le papier, mouillez-le abondamment avec de l’eau propre, puis fixez-le sur une surface plane à l’aide de ruban adhésif. Laissez le papier sécher complètement avant de commencer à peindre.
– Masquez les zones que vous souhaitez conserver en blanc (facultatif) : Si vous souhaitez conserver des zones blanches sur votre papier, utilisez du ruban adhésif ou du liquide de masquage pour couvrir ces zones avant de commencer à peindre.
– Mouillez votre papier : À l’aide d’un pinceau propre ou d’un flacon pulvérisateur, mouillez abondamment votre papier avec de l’eau propre. Veillez à ne pas sursaturer le papier, car les pigments risquent de déteindre et de créer des effets indésirables.
– Laissez reposer votre papier : Après avoir mouillé votre papier, laissez-le reposer pendant quelques minutes pour permettre à l’eau de s’imprégner et aux fibres de se dilater.
Une fois votre papier préparé, vous pouvez commencer à peindre !
> Vous trouverez plus de techniques et d’astuces par ici : https://maritounettedessin.fr/blog/